#InnovationDay du Village by CA - Un an après l’ouverture

Depuis octobre 2014, le Village by CA, la pépiniére de startup créée sous l’impulsion du Crédit Agricole, a acceuilli 80 startups. A l’occasion de son premier anniversaire, elle organisait son Innovation Day le 22 octobre, une matinée dédiée à l’innovation et aux démarches de collaborations entre grands groupes et startups.

Cet événement débutait par une table ronde sur le thème « Pour des collaborations performantes entre grands groupes et start-up innovantes » animée par François Sorel (podcast disponible sur Radio Village innovation). Le premier exemple de collaboration réussie fût présenté par Laure Ragueneau (VP Communication Orange) et Olivier Serfaty (Fondateur Step-In). Step-In est une application mobile qui permet de cumuler des points de fidélité par le simple fait d’entrer en magasin (http://www.step-in.fr/fr/). L'intérêt pour Orange a été de pouvoir une générer du traffic et donc des opportunités pour ses boutiques. 

Le deuxième exemple de collaboration fût présenté par Didier Haas (VP Cloud IBM France) et Alexandre Durain (So Buzz). So Buzz est une plateforme d’applications qui s’appuie sur Facebook, Twitter et autres réseaux en vue de générer du trafic (en points de vente et sur site web), amplifier la visibilité des marques et engager les communautés. Le Buzz ainsi généré permet de récupérer les données sur les utilisateurs que les marques utiliseront ensuite pour leur stratégie marketing. Dans ce cas, IBM a pu apporté son soutien avec l'ensemble de ses solutions marketing.

IMG_2053.JPG

Le troisième exemple de collaboration fût présenté par Pierre Fayolle (Responsable développement marché de l'agriculture chez Credit Agricole) et Florian Breton (fondateur Miimosa). Miimosa est le premier site de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation (https://www.miimosa.com/). Pierre Fayolle a confirmé que le Crowdfunding n'est pas un concurrent pour le Crédit Agricole mais plutot un complément à l'offre des banques. Les campagnes de Crowdfunding permettent également de valider les projets auprès du marché.

Ce qu'il faut retenir, les grands groupes apporte une caution pour les startups et les startups de nouveaux vecteurs d'innovation et commerciaux pour ces grands groupes.

Virginie Corvellec, fondatrice du cabinet Mandarine Codi, nous a par la suite exposée les facteurs de réussite d'une collaboration grands groupes et startups. Enfin, le mot de la fin est revenu au maire du Village by CA, Fabrice Marsella. "Le Village by CA permet d'accélérer le développement des startups et de se faire parrainner par un grand groupes".

Fabrice Marsella

La place du Village accueillait ensuite une « startups expo » permettant à toutes celles qui sont hébergées au 55 rue La Boétie de valoriser leur savoir-faire en matière d’énergie, de santé, de e-commerce, de big data, de financement participatif... auprès des visiteurs.